Que s’est-il Réellement Passé AVANT les Dinosaures? Les Plantes Préhistoriques GÉANTES DOCUMENTAIRE
🌍 Avant que les dinosaures ne règnent en maîtres sur la Terre, notre planète foisonnait déjà de vie, abritant une diversité étonnante de plantes préhistoriques. Ces organismes anciens ont façonné les premiers écosystèmes terrestres, créant un monde verdoyant qui défie l’imagination. Explorons aujourd’hui l’histoire fascinante des plantes préhistoriques, du délicat fouillis des fougères primitives aux majestueux conifères qui dominaient les paysages d’avant les dinosaures. À travers une exploration approfondie de la flore qui a précédé l’ère des dinosaures, nous dévoilons comment ces plantes ont non seulement survécu à des périodes de changements massifs mais ont également posé les bases de la vie végétale telle que nous la connaissons aujourd’hui. En parcourant les différentes époques géologiques, de l’ordovicien tardif au permien, nous examinerons les adaptations uniques qui ont permis à ces plantes de prospérer dans des environnements changeants.
🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 21H00.
-------------------------
💥 Les Plantes préhistoriques :
• Les plantes sont définies comme des êtres vivants qui fournissent, entre autres, l’oxygène dont les hommes ont besoin pour vivre. Ce sont des êtres organiques photosynthétiques et autotrophes qui naissent, se développent et meurent. Les plantes n’ont pas de capacité motrice et ne se déplacent pas par elles-même. Elles se nourrissent principalement d’eau et de lumière. Les premières plantes arrivées sur Terre n’ont pas du tout l’apparence de la majorité de celles que nous connaissons aujourd’hui. Et pourtant elles ont toutes évolué à partir de ces algues primitives qui constituent aujourd’hui le premier maillon des chaînes alimentaires nécessaires à la vie humaine et animale. Les algues sont des organismes vivants qui produisent de l’oxygène par la photosynthèse et dont le cycle de vie se déroule principalement en milieu aquatique. Alors que certaines espèces sont de minuscules cellules isolées, d’autres forment de véritables forêts sous-marines géantes. Les algues constituent une part très importante de la biodiversité et sont à la base des principales chaînes alimentaires. Les algues marines vivent dans l’eau salée des océans alors que d’autres algues vivent en eau douce. Les premières algues trouvées sur Terre sont datées d’il y a 500 millions d’années, mais de récentes recherches ont mis en évidence de minuscules fossiles d’une algue nommée Proterocladus antiquus. Elle a été retrouvée en Chine et datée d’un milliard d’années. Cette minuscule algue forment de vastes tapis verts sur les fonds marins peu profonds. Ses branches fines et filiformes, plus petites qu’une fourmi, se laissent balancer au gré du courant sur les fonds marins. Sa structure et ses ramifications laissent penser qu’elle poussait dresser au fond de la mer en s’agrégeant sous forme de touffe épaisse. Proterocladus antiquus serait l’ancêtre commun de toutes les plantes terrestres apparues sur Terre 500 millions d’années plus tard.
Jusqu’à présent, ces algues se cantonnent au milieu aquatique. La surface continentale est vide de vie. Comme paysage, ne se dessinent que les roches, tels de grands déserts, avec néanmoins quelques rivières. Ce sont ces dernières qui vont permettre à la vie de s’affranchir de l’eau en offrant une opportunité d’occupation de niche écologique pour les végétaux. C’est ainsi qu’il y a environ 500 millions d’années, des plantes fortement ressemblantes à nos lichens et à nos mousses actuelles conquirent la terre ferme. Ces premières occupantes s’agrippent aux rochers et épousent leurs moindres recoins. L’eau ne circule pas encore dans leur tissu. Ainsi, afin de résister à la déshydratation, elles ont la capacité de reviviscence. Les plantes se dessèchent totalement lorsqu’il n’y a pas assez d’eau et elle se réhydrate dès lors que revient la pluie. D’autres plantes adoptent une stratégie différente. Elles se munissent d’une cuticule imperméable afin de réduire les pertes en eau ou d’ouvertures spécialisées afin de maintenir les échanges gazeux. Ceci leur permet de résister à une longue période durant laquelle elles seraient privées d’eau. Les spores qu’elles produisent et dispersent sont dotées d’une enveloppe protectrice composée d’une substance ressemblant à la chitine des arthropodes.
-------------------------
🎬 Au programme aujourd’hui:
- 00:00 - Introduction
- 04:40 - L’Origine des Premières plantes
- 23:54 - Véritable révolution biologique avec les plantes à graines
- 39:37 - Le Carbonifère et le gigantisme
- 58:00 - Le Mésozoïque, une grande diversification de la biodiversité
Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio