Anciennes mines d’uranium en France, chemins contaminés aujourd’hui
ORANO refuse d’enlever les déchets radioactifs issus de son ancienne mine d’uranium des Bois Noirs (Loire) et qui ont été utilisés il y a plusieurs décennies pour remblayer le chemin qui conduit au site touristique de la Pierre des Fées sur la commune de Saint-Priest-La-Prugne. Pourtant le taux de radiation alpha-bêta-gamma mesuré par la CRIIRAD au contact des remblais peut dépasser de 500 fois le niveau normal.
Cette vidéo est produite par le Collectif des Bois Noirs et la CRIIRAD avec le soutien d’habitants du secteur.
La première partie revient sur la notion de stériles miniers uranifères qui ont été dispersés autour des mines d’uranium dans de nombreux départements et sur le combat que mènent depuis plusieurs décennies la CRIIRAD et des associations locales pour obtenir l’assainissement des lieux de réutilisation de ces déchets miniers radioactifs.
Dans la seconde partie, Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire à la CRIIRAD effectue des mesures de radiation devant la plateforme sur laquelle la municipalité souhaite installer des tables de piquenique et explique en 3 points, en quoi la manière qu’a ORANO d’évaluer les risques sanitaires sous-estime l’exposition du public aux radiations. Pour la CRIIRAD et pour le Collectif des Bois Noirs, il n’est pas acceptable de laisser en place des déchets miniers radioactifs sur un site touristique.
------------------------------------------------
Crédits
Script : Bruno Chareyron
Sous-titres : Jean-Louis Beaumier
Montage : Elodie Weber
Merci à Arlette Maussan et aux membres du Collectif des Bois Noirs et du Collectif Mines d’Uranium
Images : France 3 dont «Pièces à conviction» d’Emmanuel Amara et Romain Icar (2009), Thierry Constantin-Blanc, Cécile Chamberland, Bruno Chareyron, Christian Courbon, Dominique Delorme, Marie-France Gauthier, Pierre Gleizes, Arlette Maussan, Mélodie Roche, Julien Syren
© CRIIRAD 2023