TOUAREG ART ET POÉSIE POUR LE IIIE MILLÉNAIRE / HÉLÈNE CLAUDOT-HAWAD
Peut-on vivre toujours comme un nomade touareg aujourd’hui? Peut-on continuer à marcher sur les chemins multiples qui se ouvrent dans horizons en constante évolution? Comment peut-on combler le vide?
Ces questions poignantes sont d’autant plus aiguë dans les espaces arides du Sahara et du Sahel que leur économie est asphyxiée, la population criminalisée, et leurs territoires impitoyablement convoitée pour leurs riches ressources minières.
Pour résister chaos et l’insignifiance, afin de lutter contre la dépossession ultime de l’auto, celui de l’imagination, quarante-quatre poètes touaregs réunis pendant trois jours et trois nuits dans Agadez, en Novembre 2006. L’objectif de la rencontre était d’esquisser et de définir les voies de résonance libérés du carcan qui immobilisent leur société d’aujourd’hui, et de réinventer de nouvelles façons de tisser le présent.
Grâce à un langage esthétique qui favorise une approche proche de visages, des corps, des regards et des gestes, ce film se efforce de saisir les enjeux et les émotions des protagonistes de la performance. Il présente un aspect inconnu du monde Touareg, qui donne une vue de l’intérieur de la société et offre donc la richesse insoupçonnée d’une culture d’origine à travers sa production poétique et artistique, et évoquant la façon dont ses choix esthétiques et éthiques sont inscrites dans la modernité.