🔴 Séisme politique historique aux États-Unis : McCarthy destitué, le Congrès plongé dans le chaos
Pour la première fois dans l’histoire du Congrès américain, le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé de son poste, dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 octobre. Le vote ouvre une période de fortes turbulences à la chambre basse, où un remplaçant doit être choisi la semaine prochaine.
Il avait déjà été élu au forceps en janvier, en raison de la très mince majorité républicaine. Pour accéder au perchoir, il avait notamment dû faire d’énormes concessions avec une vingtaine de trumpistes, dont la possibilité que n’importe quel élu ait le pouvoir de convoquer un vote pour le destituer, ce qu’a finalement fait Matt Gaetz.
“C’est dans l’intérêt de ce pays que nous ayons un meilleur ’speaker’ que Kevin McCarthy“, a lancé après le scrutin cet élu de la droite dure américaine qui a déposé lundi la motion pour destituer le chef de son parti. “Personne ne (lui) faisait confiance“, a ajouté M. Gaetz. “Kevin McCarthy avait fait de nombreuses promesses contradictoires“.