Abonnez-vous à Temps Présent
Une vie de solitude
Savez-vous qu’en Suisse, plus d’un tiers des foyers est constitué d’une seule personne ? Personnes âgées, jeunes, naufragés sentimentaux, timides, divorcés, précaires, la solitude est ainsi la fidèle compagne de millions d’entre nous.
Mais il arrive aussi que ces solitaires aient tout simplement choisi de le rester. Par goût de la liberté, par choix, parce que cela comble toutes leurs attentes. Ils sont, disons-le, une minorité. Les solitaires qui ont accepté de témoigner dans ce reportage signé Sabine Pirolt et Nicolas Pallay expriment une grande souffrance. Pas seulement celle de passer Noël tout seul, devant son bloc de foie gras et la télévision. Mais aussi, en termes d’estime de soi, ou d’exclusion sociale.
Mais les solitaires se rebiffent et tentent de résister, vous allez le voir. Dans ce reportage vous allez découvrir, par exemple, comment à Zurich on commence à imaginer des appartements collectifs, où chacun peut conserver son intimité, dans un espace partagé. Très intéressant. Vous allez voir aussi des agences de voyage d’un type nouveau. Car la solitude, c’est désormais aussi un gros marché.
Quelques nouvelles encore de nos interlocuteurs. Ainsi, juste après notre tournage, Stéphanie, à qui la tendresse d’un homme manquait beaucoup, a rencontré quelqu’un et vit une très belle histoire d’amour. Dorothée, la jeune mère de famille qui vit avec 2000 francs par mois, a commencé une formation de fleuriste, son rêve de toujours. Enfin, Rafaele, le jeune informaticien, a quitté l’appartement de ses parents et travaille à Zurich où il a déménagé. On lui souhaite de se faire rapidement des amis, et qui sait, trouver l’amour.
Un reportage de Nicolas Pallay et Sabine Pirolt
Image : Yvan Illi
Son : Yvan Hoffer
Montage : Robert Mabillard
#célibataire #dépression #amour
Retrouvez-nous sur Play RTS
Notre site web
Et Facebook
Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la RTS. Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.