Rediffusé jusqu’au 21/10/2024
À la fin de la guerre des Six Jours, la Cisjordanie, le Sinaï, la bande de Gaza et les hauteurs du Golan sont sous contrôle israélien. Les soldats des forces de défense israéliennes établissent des points de contrôle, évacuent les maisons et les routes dans les territoires occupés, protègent les colons israéliens et combattent les tentatives de résistance, comme la première Intifada en 1987.
Juin 1967. Au terme de la guerre des Six Jours, la Cisjordanie, le Sinaï, Gaza et le Golan passent sous contrôle israélien. Débute alors l’occupation des territoires palestiniens, l’une des plus longues de l’histoire moderne. Le réalisateur israélien Avi Mograbi, antisioniste déclaré, en expose, face caméra, les principes fondamentaux, tirés d’un vrai-faux manuel abrégé d’occupation militaire. Chacun d’entre eux est illustré par les témoignages de soldats qui ont douloureusement vécu leur participation au maintien de la domination israélienne et se sont confiés à l’ONG “Breaking the Silence“ (“Briser le silence“). Car si l’occupation implique d’abord de confisquer des terres pour y implanter des colonies juives, elle oblige Tsahal, l’armée de défense de l’État israélien, à sécuriser les opérations tout en réprimant les tentatives de résistance, dont la première Intifada, qui éclate en 1987…
Les dessous d’une occupation
Dans cet exposé implacable, Avi Mograbi (Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon, Pour un seul de mes deux yeux) endosse lui-même le rôle d’un docte expert en stratégie militaire, aveugle aux souffrances engendrées par l’application d’un manuel sans concessions. Adoptant une narration chronologique, son film fait intervenir d’anciens soldats de différentes générations, qui racontent les exactions qu’ils ont commises sous l’uniforme de Tsahal ou auxquelles ils ont assisté, encouragés par leurs supérieurs : arrestations, tortures, perquisitions, punitions collectives, expropriations, destructions de maisons… Des images d’archives étaient et recoupent ces témoignages et dévoilent les dessous d’une occupation des territoires palestiniens qui perdure depuis cinquante-quatre ans, condamnant tout espoir de paix.
Documentaire d’Avi Mograbi (France, 2020, 55mn)
#ARTE #Israel #Gaza
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :
1 view
233
67
1 month ago 00:31:56 1
« Plus ils attaquent le sacré, plus le sacré renaît » – Le rédacteur en chef d’un média conservateur