Depardieu: itw d’Eva Darlan, signataire avec 149 personnalités d’une tribune de soutien aux victimes
FR - Affaire Depardieu - Interview d’Eva Darlan, comédienne, productrice et réalisatrice, et signataire avec 149 personnalités dans Libération d’une tribune de soutien aux femmes accusant Depardieu de violences sexiste et sexuelles - mar - Paris, France.
“C’est un système patriarcal qui autorise les hommes à faire absolument tout ce qu’ils veulent, en toute chose, et qui principalement considèrent les femmes comme des objets, s’en servent, les prennent, les jettent. (...)
Je déjeune avec un camarade, que je connais un peu, oui, on déjeune et puis il me dit: est-ce que tu veux venir chez moi prendre un café? Je dis oui, bien sûr, avec plaisir, c’est un copain. Donc on arrive chez lui: à peine la porte fermée, il me colle contre le mur, il me met une langue comme ça dans la gorge, il me plotte bien comme il faut, jusqu’à ce que je me dégage, et que je lui dise: qu’est-ce qu’il te prend, ça va pas, là? Il s’est rendu compte, ,il s’est excusé, il me dit: tu veux un café? Je lui dis: ben n on, dans ces conditions là je pars.
Si vous voulez, cet homme, bien, c’était un homme bien, eh bien voilà, on est à disposition. On peut nous prendre, nous toucher, nous taper dessus, nous violer, nous prostituer, tout ça: eh bien non ! Mais non ! C’est fini ça ! Essayons que ce soit fini !
Donc c’est Depardieu qui prend: c’est pas grave, trans pis, il n’“avait qu’à pas se comporter comme ça !
Quand on voit Hulot et PPDA: où ça en est ces enquêtes? 9a en est où exactement? On savait qu’il ne fallait surtout jamais engager des stagiaires chez PPDA et chez Hulot. On savait que sur les tournages, les directeurs de production n’envoyaient jamais des femmes conduire Gérard Depardieu parce qu’il y avait toujours des problèmes au retour, tout le monde savait ! Donc tout le monde était complice, donc c’est bien un système dont il s’agit (...)
La justice est un des piliers du patriarcat, donc comment on fait par rapport à ça? C’est très, très compliqué.Le patriarcat, c’est: les hommes ont en main la politique, l’économie et la religion, voilà. Les femmes n’ont pas le droit d’entrer là-dedans. C’est très compliqué d’y :mettre le petit doigt: oui, on y va, petit à petit, etc. Mais enfin; les grandes révolutions, on nous donne des miettes, regardez le Président e la République, de quoi je me mêle? (...)
Qu’est-ce qu’on peut dire à Emmanuel Macron? Il a mis à jour sa personnalité, il a vraiment mis à jour l’être qu’il est: il n’est pas féministe, il a voulu manipuler l’opinion publique en mettant le quinquennat, qui devait être celui de l’égalité femmes-hommes, et rebelote dans le 2e quinquennat::bien évidemment que ce n’est pas son truc, il n’ya rien à faire: il va défendre les garç n’ont pas besoin d’être défendus. (...)“
© Frédérick Moulin 2024 - Tous droits réservés.