i comme Icare. L’expérience Milgram racontée par Henri Verneuil.
La punition améliore la mémoire. Vous y croyez vous ?
Cette dernière a fait l’objets d’ expériences, dans les années 60, conduites par un psychologue américain, le professeur Milgram. Elles nécessitaient 2 volontaires recrutés par voie de presse pour une séance qui durait environ 1 heure .
Si vous ne connaissez pas le film, laissez vous contrôler par cette étonnante expérimentation, admirablement rendue par Henri Verneuil et ses acteurs.
Une séance psychologiquement perturbante, et dont la conclusion est............ terrifiante.
I comme Icare est un film de Henri Verneuil (le casse, un singe en hiver,.....) sorti en 1979, avec Yves Montand, Pierre Vernier.
Le procureur Volney (Yves Montand), qui pourrait être Jim Garrison , refuse de signer les conclusions d’un rapport émis par la commission dont il fait partie. Il reprend depuis le début, et à son compte, l’enquête sur les conditions de l’assassinat du président Jarry (évènement similaire à l’affaire JFK). Ses investigations le conduisent auprès du professeur Nagarra (qui pourrait être Milgram). Ce dernier lui propose d’assister à une expérience psychologique à laquelle le principal suspect (Daslow dans le film, anagramme de Oswald le meurtrier présumé de Kennedy) a participé dans le passé.
Pour l’anecdote, la scène de l’attentat n’a pas été filmée à Dallas, comme on pourrait le supposer, mais à .....Cergy Pontoise.
Plus de 60 vidéos vous attendent sur cette chaine. Abonnez-vous !