1964 : la vie des adolescentes qui vont à l’usine, dans le Nord 🏭🙋♀️ | INA Société
Abonnez-vous
Seize millions de jeunes | ORTF | 19/11/1964
À Boulogne sur mer, des jeunes filles qui ont entre 15 et 20 ans travaillent dans une conserverie 10 heures par jour. Leur travail consiste à préparer les poissons et à les mettre en boites pour un salaire dérisoire. On découvre dans le film que leur seule distraction est d’aller au bal et que la plupart d’entre elles logent avec leur famille dans un bidonville construit après la guerre. Colette Gouvion et Jean Pierre Lajournade ont rencontré ces jeunes ouvrières et leurs patrons. Les interviews des jeunes filles alternent avec des images d’elles dans leur vie quotidienne : à l’usine, au bal et chez elles.
🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l’une de nos archives ? N’hésitez pas à nous écrire à : @ 🔍
****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel
#INA #Société