Vous avec déjà été surpris par la réaction d’un collègue, d’un proche, voir par vous même face à une situation, comme si vous étiez face à un inconnu ?
Grâce au livre « Les lois de la nature humaine » de Robert Green, apprenez à déchiffrer vos leviers profonds, les vraies lois qui permettent de comprendre votre comportement et d’anticiper les actions et les intentions des gens autour de vous.
Connaître et cultiver ces lois nous permet d’observer les autres de manière plus calme et objective, et à retrouver plus de liberté dans notre propre comportement. Elles vous permettront aussi de mieux résister à la manipulation volontaire ou involontaire des personnes autour de vous, mais aussi à avoir une posture plus réfléchie sur votre propre influence.
La première loi est la loi de l’irrationalité, ou comment maîtriser vos propres émotions.
Réussir à identifier ses émotions, et à donner plus de place à la rationalité dans nos décisions est une habitude que nous devons cultiver. Loin d’être inutiles ou mauvaises, les émotions sont une source très importante d’informations sur nos besoins et notre inconscient.
Ce qu’il faut éviter c’est de décider ou d’agir en proie de ces émotions.
La deuxième loi est la loi du narcissisme, ou comment transformer l’amour de soi en empathie.
Si nous arrivons à un équilibre sain de notre amour propre sans être trop tournés vers l’intérieur, nous restons ouverts aux autres et possédons naturellement un outil très puissant pour renforcer nos liens sociaux : l’empathie. Il s’agit d’un état d’esprit, qui nous permet de reconnaître que les hypothèses que nous faisons sur les autres sont souvent incorrectes et biaisées. Nous apprenons à approcher nos interactions avec les autres comme des véritables découvertes, de l’apprentissage.
La troisième loi est la loi du jeu de rôle, ou comment voir à travers les masques des gens.
Comme toutes les personnes autour de nous, nous avons appris à cacher aux autres nos insécurités et nos jalousies, et à nous montrer sous la meilleure lumière possible. Avec un peu de pratique, et si nous prêtons attention à notre interlocuteur, il est tout à fait possible remarquer dans ses mouvements du corps, du visage, ou par l’intonation de sa voix, qu’il y a parfois une dissonance entre ce que la personne dit, et ce qu’elle pense vraiment. Cela dit, sans considérer nos conclusions comme absolues car nos interprétations peuvent toujours être partielles ou erronées.
La quatrième loi est la loi du comportement compulsif, ou comment déterminer le vrai caractère des gens.
Ne vous faites pas impressionner par l’image que les autres projettent ou leur réputation. Observez plutôt leur comportement et leurs habitudes quotidiennes : comment elles gèrent les difficultés, comment elles s’adaptent et travaillent avec les autres, leur patience et leur capacité à apprendre. Vous pouvez vous-même décider d’œuvrer pour renforcer votre caractère en cultivant vos habitudes quotidiennes : les actions que vous répétez chaque jours vont peu à peu construire votre caractère.
La cinquième loi est la loi de la convoitise, ou comment susciter le désir des autres.
En tant qu’humains, nous souffrons d’une insatisfaction pérenne, mais si nous apprenons à la gérer différemment, elle peut aussi représenter une énorme opportunité. Vous pouvez obtenir tout ce que vous souhaitez dans votre vie, à condition d’aider suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles souhaitent.
La sixième loi est la loi de la myopie, ou comment élever votre perspective.
Par nature, l’être humain est porté à réagir de manière très intense (avec exaltation ou panique) à sa situation immédiate. S’abstenir d’une action immédiate nous permet de prendre de la hauteur, de mieux peser le pour et le contre des choix devant nous, de mieux anticiper les conséquences positives comme négatives de nos actions à plus long terme.
La septième loi est la loi de la défensive, ou comment adoucir la résistance des gens en confirmant leur opinion d’eux-mêmes.
Dès que nous nous sentons poussés par d’autres à faire une chose, nous nous mettons de suite sur la défensive. Il s’agit de vous intéresser aux autres de manière sincère, de les faire sentir valorisés et reconnus. Cela vous permettra de ne pas rester campés sur vos positions, et de donner lieu à des vrais échanges.
Voilà vous connaissez maintenant les 7 premières lois de la nature humaine d’après Robert Green. A très vite, pour des nouvelles idées !!
______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES
Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l’audio de cette vidéo :
Mind carte (l’image de synthèse à la fin de la vidéo) :
Livre sur amazon :
Les podcast de Mind Parachutes :
Crédit pour la musique finale : Bensound ()
Crédit pour l’image de vignette : Freepik ()
6 views
294
92
1 month ago 00:04:26 1
Twenty One Pilots - The Clancy World Tour Series: Episode 2
1 month ago 00:20:03 1
Pour vous édifier : 12 fioretti extraordinaires du Padre Pio
1 month ago 00:03:04 1
Creedence Clearwater Revival - Have You Ever Seen The Rain (Official)
1 month ago 05:00:05 1
5 Hours of Silence Being Randomly Broken by a Metal Pipe
1 month ago 00:03:43 1
JOHN FRUSCIANTE AND FLEA RED HOT CHILI PEPPERS CALIFORNICATION JAM ST LOUIS
1 month ago 00:03:46 1
twenty one pilots: Stressed Out [OFFICIAL VIDEO]
1 month ago 00:15:52 21
САМП РАНЬШЕ vs САМП СЕЙЧАС | Pears Project RP
1 month ago 02:07:54 1
✥ “La Vie de Jésus“ Film HQ en français sur le Christ, le Fils de Dieu ✥