La ddollarisation continue, petit petit des pays avancent. Aprs la Russie, l’Iran... C’est au tour du Kenya
️La dédollarisation continue, petit à petit des pays avancent. Après la Russie, l’Iran... C’est au tour du Kenya
Le président du Kenya explique à travers son discours la diminution de l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux. Il suggère de payer en monnaie locale avec Djibouti (Franc Djibouti), et en dollar avec les États-Unis pour les transactions commerciales et financières.
Nous constatons une diminution de l’utilisation du dollar mais ce dernier reste la monnaie de réserve mondiale aujourd’hui. En revanche, nous comprenons le postulat du président du Kenya. En effet, pourquoi payer en dollar américain lors d’une transaction avec un pays voisin? Cela coûtera forcément des intérêts pour les pays commerçants en dollar, alors pourquoi payer des frais alors que la solution est déjà là?
Le président du Kenya l’applique et l’outil de cette solution est d’Afreximbank. C’est un système de paiement élaboré au Kenya qui en fait le champion des transactions entre pays Africains. Voyez l’ovation que reçoit le président pour comprendre la logique économique du Kenya, et qui s’appliquera dans pleins d’autres pays.
L’article de Hillary Clinton sur le plafond de la dette américaine.
Il y a des pays qui refusent ou réduisent l’utilisation des dollars: la Russie, l’Argentine, le Brésil, la Chine, le Vénézuéla, l’Irak etc.
Elon Musk, Peter Onge se sont également exprimés sur la situation du dollar.
Le groupe des BRICS discutera de la possibilité d’introduire une monnaie commune.
▫️Les pays rapatrient leurs réserves d’or
▫️ Le service de la dette américain a presque atteint 1 000 milliards $ par an
Pour s’abonner:
InfoDefenseFRANCE
InfoDefense
Источник: InfoDefenseFRANCE