Comment mieux prendre en charge les patients atteints de diabète, une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde ? Menée sur trois continents, une enquête fouillée sur une situation alarmante.
C’est un fléau qui touche déjà plus de 430 millions de personnes dans le monde et devrait frapper un adulte sur dix en 2040. Maladie auto-immune pour celui de type 1, liée à la malbouffe et à la sédentarité pour le type 2, le diabète se déclare sans prévenir. Malgré des promesses renouvelées de remèdes miracles depuis la découverte en 1922 du rôle de l’insuline dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang, le traitement de cette maladie chronique du pancréas pâtit d’une obsession partagée par la communauté médicale et les laboratoires : celle du contrôle glycémique, qui pousse à accumuler les traitements médicamenteux en négligeant leurs effets secondaires parfois fatals. Les patients sont poussés dans une escalade thérapeutique, qui n’empêche en rien la progression d’une maladie entraînant amputations, cécité et accidents cardio-vasculaires. Alors que les arrêts de travail, les invalidités et le coût des traitements pèsent lourd sur les finances publiques, l’industrie pharmaceutique, elle, continue de prospérer grâce à la maladie : le diabète représente en effet un marché colossal de 46 milliards de dollars annuels.
Explosion
Aux États-Unis, le coût élevé des traitements, laissé à la charge des malades, voit nombre d’entre eux privés de soins adaptés ou contraints à des arbitrages douloureux pour les financer. Si, en Allemagne, on commence à privilégier pour les diabétiques de type 2 un sevrage médicamenteux associé à une meilleure hygiène de vie, l’explosion des cas dans un pays comme le Sénégal fait craindre le pire pour l’avenir. Fruit d’une enquête sur trois continents, cet état des lieux approfondi et alarmant donne la parole à des patients, parmi lesquels le musicien Bertrand Burgalat, diagnostiqué à l’adolescence diabétique de type 1 et cofondateur de l’association Diabète et Méchant, ainsi qu’à des experts de la santé, des chercheurs et des médecins. Il ouvre aussi des pistes prometteuses pour améliorer la prise en charge des malades.
Documentaire de Dorothée Frénot et Benoît Rossel (France, 2020, 1h26mn)
Disponible jusqu’au 22/11/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :
8 views
19
2
4 months ago 00:10:35 1
IL GUÉRISSAIT MÊME LES PLUS MALADE ! Les secrets du Dr Hiromi Shinya sur les remèdes naturels
4 months ago 00:14:57 1
Почему мы всё забыли ? ( запрещенный ролик в Республике Беларусь )
4 months ago 01:28:17 1
Un monde obèse | La vie en face | ARTE
4 months ago 00:59:31 1
Le lait bon ou mauvais pour la santé ? | Arte
4 months ago 01:32:39 1
FRANCE GUILLAIN nous révèle le SECRET du Bain Dérivatif pour guérir naturellement
4 months ago 00:07:10 1
Диабетику. Хачапури кукурузные или Мчади с сыром и творогом. Малоуглеводные, добавка к любой трапезе
4 months ago 00:47:55 1
Corps-esprit : comprendre leur alchimie mystérieuse pour guérir - Dialogue avec Nadia Volf
4 months ago 00:58:52 1
Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre | ARTE
4 months ago 01:14:07 7
EAU DE MER MYSTERE ET GUERISON Documentaire de Carlos Bussenius
4 months ago 01:23:16 1
Никогда не сдавайте ЭТОТ АНАЛИЗ! Поджелудочная скажет ПОКА! Эндокринолог Роман Терушкин