Hommage au Dr Gustavo Bounous
Le Dr Gustavo Bounous, ayant obtenu sa #formation à l’Université de Turin et à l’Université de Gênes en Italie, a consacré sa #carrière à la #recherchemédicale. Il a débuté en tant que #chercheur universitaire en chirurgie à l’Indian Medical Center, à Indianapolis, avant de déménager au #Canada en 1963, où il a poursuivi une carrière universitaire aboutissant à un poste de professeur de #chirurgie. Il a enseigné d’abord à l’Université de Sherbrooke de 1973 à 1985, puis à l’Université #McGill de 1985 à 1993.
En 1965, le Dr Bounous a été honoré de la médaille du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, en reconnaissance de ses contributions pionnières dans l’utilisation de régimes élémentaires pour traiter les lésions intestinales liées à diverses causes, notamment l’affrontement, l’ischémie intestinale, la #radiothérapie, la #chimiothérapie et la maladie de Crohn. En 1968, il a été nommé chercheur en carrière au Conseil de recherche médicale du Canada, une distinction renouvelée en 1993, l’année de sa #retraite de l’Université McGill.
En 1978, le Dr Bounous a lancé un programme de recherche novateur en collaboration avec ses collègues de l’Université McGill. Leur objectif était de découvrir une source de protéines alimentaires capable de renforcer le système immunitaire. Leurs travaux les ont conduits à isoler et à préparer un concentré de produits laitiers non condamnés qui maintient des niveaux normaux de glutathion, renforçant ainsi le système immunitaire.
La découverte des ingrédients actifs dans ce mélange a conduit au développement d’un matériau bioactif de haute qualité, baptisé Immunocal en 1993 et breveté. En plus de ses réalisations en recherche, le Dr Bounous a reçu de nombreux honneurs, dont une médaille du Royal College of Physicians and Surgeons et une nomination au sein du Conseil de recherche du Canada en tant que membre à vie.