Comment Eric Zemmour a droitisé la France - Fenêtre d’Overton
La fenêtre d’Overton, c’est un concept bien connu des experts en communication. Théorisé dans les années 1990 par le lobbyiste américain du même nom, ce concept lui permettait d’observer les évolutions du discours majoritaire, et éventuellement même de l’influencer.
Ce concept a récemment été popularisé auprès du grand public grâce au célèbre professeur de rhétorique, Clément Viktorovitch, à l’occasion d’une de ses chroniques dans l’émission clique de Mouloud Achour sur Canal .
Dans ce nouveau décryptage, nous essayons d’utiliser ce concept pour comprendre les raisons du succès du candidat Eric Zemmour dans la campagne présidentielle. Mais aussi, son impact au-delà de cette échéance électorale, même s’il ne gagne pas. Quelles sont les évolutions sociétales qui permettent au discours de Zemmour d’accrocher dans l’opinion publique, là où d’autres ont échoué avant lui.
Eric Zemmour a-t-il déjà gagné, peu importe son résultat à l’élection présidentielle ? C’est le sujet de ce nouveau décryptage.
Réalisation : Brieuc Beckers
Equipe Editoriale : Vincent Schmitz et Martin Vanroelen
2022 - LN24
1 view
780
188
4 weeks ago 00:00:00 2
La Matinale 14/01 : Roumanie, Allemagne : les européistes assument la censure des élections !
2 months ago 01:20:35 1
Eric Zemmour répond à l’Algérie après l’arrestation de Boualem Sansal