Le discours du Roi LÉOPOLD II aux Missionnaires du CONGO-BELGE | CHOQUANT !!!
Le roi Léopold II de Belgique, était le propriétaire et l’unique dirigeant de l’État indépendant du Congo, de 1885 à 1908. La principale motivation du roi Léopold II, pour acquérir le Congo, était d’exploiter ses vastes ressources, notamment le caoutchouc, l’ivoire et les minéraux. Pour y parvenir, il a mis en place un système brutal de travail forcé et d’exploitation, dans le but de maximiser les profits.
Ce système a entraîné un nombre élevé de décès dus à la maladie, à la malnutrition et au surmenage, ainsi qu’à la violence directe. D’autre part, l’Église catholique a joué un rôle important dans la colonisation du Congo, par les puissances européennes, dont la Belgique.
L’engagement de l’Église au Congo a été caractérisé par un mélange de travail missionnaire, d’évangélisation et de collaboration avec les autorités coloniales. Les missionnaires ont joué un rôle dans le processus de colonisation, en travaillant avec les autorités coloniales, soutenant souvent leurs efforts, pour soumettre et contrôler la population congolaise. Dans certains cas, des missionnaires ont même participé à l’exploitation du peuple congolais, usant de leur influence pour en extraire des ressources, ou de la main d’œuvre.
Dans cette vidéo, vous entendrez un discours choquant du roi belge Léopold II, instruisant les missionnaires catholiques, sur la manière dont ils devaient prêcher et enseigner au peuple congolais, de manière à protéger les intérêts belges. C’était typique des puissances des colonisateurs, et on pourrait même dire que les pays des superpuissances modernes, fonctionnent toujours dans le même système.
La France est l’une de ces superpuissances notoires, qui a réussi à créer un système, qui lui a permis de continuer à voler l’Afrique jusqu’à aujourd’hui, connu sous le nom de Françafrique. Nous avons fait une vidéo sur ce sujet, que vous pouvez regarder après avoir regardé celle-ci. La vidéo s’intitule, “Comment la France a volé des milliards de dollars à l’Afrique“. Je dois admettre qu’en entendre parler est une chose, et l’entendre le dire de sa propre bouche en est une autre.
L’Église a également joué un rôle dans la formation du récit colonial du Congo. Les missionnaires ont beaucoup écrit sur la nature « sauvage » et « non civilisée » du peuple congolais, présentant le projet colonial comme une mission visant à les « civiliser » et à les « christianiser ». Ce récit a contribué à justifier la brutalité et l’exploitation du peuple congolais par les autorités coloniales.
Cependant, il est important de noter que tous les membres de l’Église catholique n’ont pas soutenu ou participé à la colonisation du Congo. Certains missionnaires se sont prononcés contre l’exploitation du peuple congolais, et certains ont même été persécutés par les autorités coloniales pour cela.
------------
N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos amis et n’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche de notification afin que vous soyez notifiés chaque fois que nous publions une nouvelle vidéo !
FOR COPYRIGHT MATTERS, PLEASE WRITE TO THE BELOW EMAIL FIRST BEFORE CONTACTING YOUTUBE. WE WILL RESOLVE ANY ISSUES IMMEDIATELY
E-mail: lafriquerevelee@
Instagram: @afriquerevelee
© 2022, Afrique Révélée